mercredi 24 décembre 2008
A la veille de Noël
lundi 22 décembre 2008
dimanche 21 décembre 2008
Scout face
Je commence à présenter quelques sites qui parle des scouts roumains. Et je ne peux que commencer par un site qui est devenu international. Je parle bien sûr de SCOUTFACE. Vous le connaissez bien sûr... Pas encore? Il est le temps alors de s'inscrire, car la France avec 200 000 scouts n'est que sur la 21ème place, et les roumains avec 3000 scouts sont sur le 4ème place. Pour votre orgueil national, il faut remonter un peu... Pour vous aider dans ce match je tiens avec la France. :)
Si vous voulez vous inscrire, c'est par ici.
http://www.scoutface.com/
A bientôt sur Scoutface.
PS. J'ai oublié, vous dire que c'est site crée par un scout roumain, qui s'appelle Vasile. J'espère qu'il va devenir beaucoup plus populaire que Facebook.
jeudi 18 décembre 2008
Best wishes
To your enemy, forgiveness.
To an opponent, tolerance.
To a friend, your heart.
To a customer, service.
To all, charity.
To every child, a good example.
To yourself, respect.
Happy holidays and may you have a year full of dreams becoming true, 12 months of luck, 48 weeks of joy, 336 days with plenty of money, 8064 hours of hope, 483840 minutes of love and 29030400 seconds near friends.
Bogdan Pater
Foreign scouts collaborations
International Department
National Organization of Romanian Scouts
mercredi 17 décembre 2008
La lumière de Bethleem
Joyeux Noël
samedi 13 décembre 2008
Siebenburgen - The Saxon Heritage of Transylvania
L'association scoute de Roumanie a le plaisir d'inviter les scouts de 15 à 21 ans à son camp international Siebenburgen - The Saxon Heritage of Transylvania.
300 jeunes sont attendus en Transylvanie du 20 au 29 juillet 2009. Le camp aura lieu à Hosman, petit village situé à 25 km de Sibiu.
Ce camp vous propose de découvrir la civilisation et l'héritage culturel des Saxons dans la région de Sibiu. Il sera divisé en différentes phases. La première sera consacrée à des projets communautaires (ateliers et activités dans le but de développer les aménagements autour du château). Ensuite, les participants visiteront différentes villes et feront partager leurs découvertes aux autres participants à travers un jeu. Enfin, un jeu de rôle permettra à chancun d'expérimenter la vie des Saxons, 800 ans en arrière.
Ce camp est aussi une opportunité pour des jeunes européens de se découvrir, à travers les différentes cultures et traditions de chacun. Ce sera une chance de vivre la dimension internationale du scoutisme.
La participation aux frais est de 150€ par personne comprenant le campement, la nourriture, les activités, les déplacements locaux, etc. Le transport pour arriver en Roumanie n'est pas compris.
La langue officielle sera l'anglais, mais le français et l'allemand pourraient aussi être utilisés.
Les inscriptions sont ouvertes du 1er janvier au 1er mars 2009. Le nombre de participants par pays est limité. Si vous êtes intéressés, ne tardez pas !
Contactez moi ou le service international.
sdfinter@sgdf.fr
vendredi 12 décembre 2008
Le résumé d'un camp pionnier
Résumé du camp pio en Roumanie
La Roumanie ? Un pays adapté à un camp pionnier !Désirant combiner projet humanitaire et découverte d’un pays inconnu et mystérieux, les pionniers de Montigny-le-Tilleul sont partis du 13 juillet au 1er août 2006 passer leur camp en Roumanie.
Le projet humanitaire
Dans le but d’amener de la main d’œuvre à une association qui en avait besoin, nous nous sommes rendus dans le petit village d’Adunatii Copaceni à une dizaine de kilomètres au sud de Bucarest. Il y a quelques temps, un noble roumain venait de récupérer sa propriété après des dizaines d’années de confiscation communiste. Celle-ci étant en ruine, il décida de la léguer en de bonnes mains. Ce don eut pour acquéreur le monastère de Bucarest. Olivier, un résidant français du monastère, se proposa pour s’occuper de la bonne gestion de ce don. Il entreprit alors le projet de restaurer la propriété en collaboration avec des enfants de la rue dans un double but : la création d’un endroit de rencontre entre volontaires étrangers (scouts, bénévoles, moines, …) et la réinsertion des jeunes. Certains obtiendront des diplômes de menuiserie ou de pâtisserie française (très renommée en Roumanie) pour travailler ensuite dans de grands établissements roumains.
Chaque matin, tous les volontaires présents déjeunaient ensemble afin de décider les tâches à réaliser et de former les groupes de la journée. Les travaux principaux sont la rénovation de toiture, la création d’un chemin en pavés, la rénovation d’une chapelle, l’entretien de champ, le débroussaillage pour la création d’un jardin ou encore restauration d’une menuiserie et d’une boulangerie.
Découverte de la côte est
Après une semaine de projet humanitaire, nous nous sommes dirigés vers la mer Noire et le Delta du Danube (Tulcea et Constanta). La location de deux petites embarcations nous a permis de visiter durant cinq heures le Delta du Danube gorgés d’oiseaux parmi les plus insolites comme le pélican que nous avons eu la chance d’observer. Nous avons également profité de la chaleur et de la propreté de la mer Noire.
Les Carpates, bastion des animaux sauvages
Pour clôturer notre périple, le passage par les Carpates dans le centre de la Roumanie, était indispensable car elles nous semblaient être un des seuls endroits restés à l’état purement sauvage. Destinées au ski alpin en hiver et aux balades en été, ces montagnes permettent d’admirer de superbes paysages à perte de vue.
La visite du château de Bran (château de « Dracula ») et du château de Peles nous a permis de découvrir des monuments impressionnants.
Nous avons profité des paysages tant magnifiques que reposants pour planter nos tentes dans un alpage.
Choc des civilisations
Nous sommes ensuite rentrés sur Bucarest pour rentrer en Belgique. C’est en fin de voyage que nous avons bien pris conscience de ce que nous venions de vivre : une population complètement différente avec une mentalité opposée à la nôtre. C’était un des objectifs du camp pionnier : vivre des moments forts tous ensemble … ce que nous n’aurions peut-être pas fait tout seul !
Steenbok (Alexandre Rouvez)
pour le Poste Pionnier
source: http://www.picvert.be/lettre.htm
Le festival de la lumière
Le dimanche dernière les scouts roumains ont organisé le Festival de la lumière dans huit villes de la Roumanie.
L'idée est simple. Ils mettent 8 000 des bougies dans des formes crée en papier, dans un parc ou une autre partie de la ville puis il y a diverses manifestations. A titre de l'exemple, à Bucarest, ils ont mis les bougies sur les les allée du parc Carol, puis il y a eu des spectacles de jongleries avec du feu, des expositions des photographies, une pièce de thêatre et animation de rue, en collaboration avec divers partenaires.
Pour lutter contre le froid de la soirée, du thé chaud sera proposé. Pour les visitateurs, une seule condition: ne pas utiliser le blister de l'appareil photo.
Et une vidéo... ils sont apparu même à la télé.
Le projets des compagnons d'Amiens
http://www.dailymotion.com/BleuStAcheul/video/x7df0b_film-roumanie-part1_travel
Le camp des pionniers de Marcq en Baroeul (Nord)
12 pionniers et 4 chefs au départ de Bruxelles, ont rejoint Bucarest pleins d'entrain, et décidément prêts à s'ouvrir à la culture roumaine. Dès la sortie de l'aéroport, les pionniers testent leur niveau de roumain débutant, et ça marche! Nous trouvons notre chemin pour rejoindre le village Saint Jean, à l'origine du frère Mathieu, membre de la communauté Saint Jean. Le village, situé au Sud de Bucarest nous attend pour s'aggrandir! Levés dès 5h30 du matin pour éviter les heures les plus chaudes, les jeunes travaillent dur au débroussaillage, à la casse de béton.. Plusieurs troupes sont là, l'ambiance est bonne. Ce séjour de dix jours est entrecoupé d'une visite de Bucarest et d'un passage à l'ambassade pour célébrer le 14 juillet!
La deuxième étape se déroule dans les Carpates, entre Dumbroviciora et Busteni. Les scouts roumains nous accompagnent et nous emmènent à la découverte de leurs contrées, des montagnes à couper le souffle. Malheureusement, la météo n'est pas au RDV. Nous sommes victimes d'une bonne inondation et de pluies diluviennes pendant trois jours. On doit sécher!! Les visites du chateau de Bran et de la ville de Brasov remplacent les randonnées prévues et rendues impraticables par les intempéries. Mais le soleil revient, nous pouvons à nouveau profiter de la nature majestueuse dans le massif de Busteni. Les ours aussi sont de la partie d'ailleurs, nous en verrons un dévorer les poubelles non loin de nos tentes..Le petit coup de stress laisse place à l'émerveilement!
Résultat: 18 jours intenses de découvertes d'une autre culture, de dépassement de soi dans l'effort, de réflexion et de recul face à nos vies de tous les jours. 18 jours de rigolades, 18 jours les plus épuisants de toute notre histoire... mais ça en valait le coup!
Les pios de Marcq
mercredi 14 mai 2008
La promesse des scouts roumains
MOTTO : "Qui tient un enfant d'une main chaque jour, ne va pas vieillir jamais".
Dans le seuil du printemps quand tout s'habille dans des nouveaux habilles, les scouts du groupe scout de Tecuci représente une tache de couleur.
Pour les habitants du ville de Tecuci n'est plus une grande surprise pour les rencontrer à différentes actions.
Il est bien connu que à Tecuci, la statue du scout, la seule d'Europe quand elle a été construite en mai 1925, les scouts de toute la Roumanie se rencontrent pour faire la promesse..
Et comme Baden Powell disait:
"La meilleure façon d'atteindre le bonheur est de répandre parmi vous!"
un extrait du Viorica Sava , chef du groupe local de Tecuci, sur www.scout.ro
mercredi 7 mai 2008
Projet pionniers 2007
Pour commencer
La Roumanie attire chaque année plus d'une douzaine des postes pionniers et équipes JEM et compagnons. Et chacun à un moment donné prend le contact avec le Service international des Scouts et Guides de France pour demander des informations sur la Roumanie et ses scouts.
Depuis peu du temps le Service international m'a nommé comme "Chargé des missions de la part des Scouts et Guides de France pour la Roumanie". J'assume cette mission avec l'aide de Vincent avec qui je vais essayer de vous aider dans vos projets en collaboration avec toute l'équipe qui travaille au Service international des Scouts et Guides de France.
Mais cette blog se veut tout d'abord un lieu d'informations sur la Roumanie et ses scouts. Un lieu aussi pour parler de vos projets et de donner vos impressions. Merci de votre collaboration.
Amitiés scoutes
Iulian
chargé des missions pour la Roumanie